Cette campagne vise à faire la guerre aux idées reçues et encourager les femmes à faire des examens afin de détecter la maladie avant qu'il ne soit trop tard. On peut distinguer deux types d'examens:
- L'examen de dépistage: En détectant la maladie de façon précoce chez une personne apparemment saine, il permet d’espérer de meilleures chances de guérison.
- L'examen de diagnostic: Il a pour objectif de confirmer la présence d’un cancer chez la patiente présentant des symptômes évocateurs ou dont le cancer a été révélé par un test de dépistage.
1. Vous n'avez pas besoin de faire un examen des seins, si vous faites une mammographie chaque année:
FAUX Certains cancers ne sont pas détectables par mammographie. Seulement 85 pour cent de toutes les lésions peuvent être détectées par une mammographie. De ce fait, un examen clinique des seins par votre médecin traitant est une étape très importante de votre dépistage du cancer du sein avec votre mammographie.
2. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes:
VRAI Plus le cancer est détecté tôt, plus vous avez ma chance de guérir totalement. C'est pour cette raison qu'une consultation régulière chez votre médecin traitant ou votre gynécologue (au moins 1 fois par an).
3. Une grosseur au sein est toujours synonyme de cancer:
FAUX 4 grosseurs que 5 sont bénignes et ne signifient pas la présence d’un cancer. Ainsi, ne paniquez pas si une grosseur a été détectée lors de votre examen habituel. Attendez les examens complémentaires réalisés de manière systématique : échographie mammaire, prélèvements (ponction, biopsie) et examens sanguins.
4. Si vous n'avez pas d'antécédents familiaux de cancer du sein, alors il n'est pas nécessaire d'obtenir une mammographie chaque année après l'âge de 40 ans:
FAUX La grande majorité des femmes qui développent un cancer du sein n'ont pas d'antécédents familiaux. La plupart des femmes n'ont pas de facteurs de risque du tout, sauf d'être une femme et de prendre de l'âge. De toute évidence, 85 pour cent à 90 pour cent des femmes qui développent un cancer du sein n'ont aucun antécédent familial.
5. Allaiter protège du cancer du sein:
VRAI Plusieurs études l’ont démontré, les femmes qui ont allaité voient le risque de cancer du sein diminuer. Avoir donné le sein pendant 12 mois de sa vie est associé à une diminution de 4 à 5 % du risque de cancer du sein.
6. Il existe d'autres traitements comme la médecine traditionnelle pour guérir du cancer du sein:
FAUX La médecine traditionnelle que peuvent proposer certains charlatans ne guérit pas le cancer du sein. Il existe différents traitements accessibles aux malades et spécifiques à chaque cas de cancer du sein, disponibles dans plusieurs structures d'accueil.
Nous avons maintenant toutes les chances de notre côté...
Alors, soyons plus malignes que lui...
Waaaaaaaa Lamia , c'est trop cool. Si ça se trouve, en lisant cet article, plein plein de gens iront se faire dépister, et puis peut être que grâce à toi, tu sauveras plein de gens.
RépondreSupprimerC'est vraiment vraiment suuuuper. :o
PS : hhahah ! Merci (l)
I don't understand anything :/
RépondreSupprimerBut do you know that H&M is opening in Morocco in fall 2011, so in about a year you guys will have it as well :)
I just read it, so wanted to share with you.
<3
www.kasiabelhadri.blogspot.com
excellent article, tres interessant, merci de l'avoir posté, ca pourra peut etre aider pas mal de monde :)
RépondreSupprimerHow great! Congrats habibti! :)
RépondreSupprimer<3
www.kasiabelhadri.blogspot.com
Merci à toi d'avoir poster ca !! Ca pourra sauver bcp de vies !
RépondreSupprimerXXXXX
Congratulations! I don't understand so much though=)
RépondreSupprimerMerci à toi Lamia!
RépondreSupprimerTrès bonne article!
I really enjoy reading your posts!
RépondreSupprimerkeep on blogging!